La thérapie par la lumière rouge est un traitement qui stimule les processus cellulaires naturels. Similaire à la façon dont des longueurs d’onde spécifiques (à l’extrémité opposée du spectre lumineux) peuvent être utilisées pour traiter les affections chroniques. La thérapie par la lumière rouge (également connue sous le nom de photobiomodulation) utilise une combinaison de lumière rouge et proche infrarouge pour activer un certain nombre de processus biologiques.
La photobiomodulation (PBM) utilise la lumière rouge ou proche infrarouge (NIR) pour stimuler la guérison, protéger les tissus de la mort, augmenter la fonction mitochondriale, améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Les PBM peuvent également agir pour réduire le gonflement, augmenter les antioxydants, diminuer l’inflammation, protéger contre la mort des cellules qui se produit comme une croissance et un développement normaux et contrôlés.
Il a été démontré que le PBM augmente le flux sanguin cérébral régional, l’oxygénation des tissus et améliore la mémoire, l’humeur et la fonction cognitive. Des études cliniques ont été menées chez des patients souffrant des effets chroniques du TBI. Des améliorations de la fonction exécutive, de la mémoire de travail et du sommeil ont été rapportées. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle a montré une modulation de l’activation dans les réseaux cérébraux intrinsèques susceptibles d’être endommagés dans le TBI (réseau en mode par défaut et réseau de saillance).
Les lésions cérébrales traumatiques (TCC) sont causées par un certain type de traumatisme à la tête, souvent résultant d’accidents de la route, d’agressions, de chutes, de blessures sportives ou de blessures par explosion subies lors d’un conflit militaire.
Un certain nombre d’articles ont montré comment la PBM transcrânienne est efficace pour augmenter la mémoire, l’apprentissage et la performance neurologique globale.